Maison Individuelle
La rénovation
Rencontre avec Vincent NICOL, Maître d'oeuvre en Provence et en Languedoc Roussillon.
NL - Vincent, vous qui travaillez dans l'univers de la construction depuis plus de 20 ans, avez vous l'habitude de croiser des engins de pompage de béton sur les chantiers ?
VN - Tout à fait, et il est important de noter que l'utilisation du pompage ne se limite pas aux chantiers de grande envergure. Qu'il s'agisse d'ouvrages d'art ou de bâtiment, les entreprises de mise en oeuvre font régulièrement appel au service de pompage.
NL - Quand vous dîtes Bâtiment, vous pensez principalement aux bureaux et au petit collectif ?
VN - Non, si le pompage fait partie intégrante du paysage de ce type de chantiers, on le retrouve beaucoup sur des coulages plus "modestes". Il est tout à fait courant d'utiliser une pompe pour une maison individuelle, une piscine...
NL - Vous parlez de Maison Individuelle, il me semble que vous avez d'ailleurs récemment mené un chantier un peu particulier près de FONTVIEILLE (Bouches du Rhône)...
VN - Oui et Non. Oui dans le sens où il ne s'agit pas ici de Maison Neuve mais de rénovation, et non dans la mesure où les atouts du pompage sont certains et donc courant sur ce type d'opération.
Le client souhaite réhabiliter entièrement un mas en pierre de taille. Tout en conservant le cachet de la bâtisse, il souhaite lui apporter des touches de modernité. Pour les sols intérieurs il a opté pour du béton décoratif, ciré et poli.
NL - Le choix du pompage s'est imposé pour des raisons d'accessibilité ?
VN - En partie oui. Le coulage direct à la goulotte n'était pas envisageable du fait des ouvertures, et le travail à la main trop contraignant et trop risqué en termes de respect du timing. (Photo 2.Jpg)
Pour l'une des pièces, le propriétaire souhaitait un sol en béton blanc, intégrant du ciment blanc dans sa formulation. L'Unité de Production BPE qui livrait le chantier n'avait pas de ciment blanc disponible. Il a fallu se ra battre sur une autre Unité de production plus éloignée. Du fait de la durée du transport, le temps prévu pour la mise en oeuvre était réduit d'autant. L'extrême rapidité d'exécution d'une pompe a permis de gagner le temps nécessaire pour travailler en toute tranquillité
NL - Comment s'est déroulé le travail avec l'entreprise de pompage ?
VN - de manière extrêmement professionnelle. Il s'agit d'une entreprise adhérente au Syndicat national du pompage du béton. Je suis familier avec tout le travail effectué sur la sécurité, et ils ont été parfaits : Ils avaient préalablement vérifié auprès du fournisseur de BPE l'accès au chantier, la présence de lignes électriques... en outre, leur machine était équipée de détecteurs.
Le coulage s'est effectué sans aucun soucis. L'entreprise de pompage était tres soigneuse.
NL - si je vous dis simple, économique et fiable ... vous pensez pompage ?
VN - Oui complètement : à partir du moment le pompage est pris en compte dès la conception du projet, il n'y a aucune raison que le chantier subisse un surcoût, et d'un point de vue pratique la prestation est très facile à mettre en place en passant par le fournisseur BPE.
NL - Merci beaucoup !
Propos publiés dans Info n° 11 de juillet 2012 recueillis par Nicolas Luttringer
Délégué régional Sud Est