Génie Civil
Chantier Centrale Hydroélectrique- LA BATHIE (73)
A l’aval de la centrale hydroélectrique de la Bâthie, EDF a entrepris le creusement et la construction d’un « bassin de démodulation ». Un vaste projet qui a démarré en 2012 et qui a pour objectif d’augmenter la puissance de la centrale et d’améliorer la sécurité des usagers de l’Isère, notamment lors des pics de consommation d’électricité.
Le pompage sous haute sécurité pour le bassin de démodulation
Interview du conducteur de travaux : Nicolas Marchand Entreprise Campenon Bernard
« Estelle Rodot : comment s’est fait le choix du pompage sur ce chantier ?
Nicolas Marchand : le choix du pompage s’est presque imposé à nous, souligne Mr Marchand de l’entreprise Campenon Bernard. En effet, l’étendue du chantier ne nous a pas permis de monter une grue. Ensuite nous avons envisagé d’installer une pompe fixe mais les contraintes étaient telles (montage, nettoyage de la pompe, maintenance etc..) que la solution la plus adaptée a été de sous-traiter le pompage à une entreprise spécialisée, via le fournisseur de BPE adhérent au SNBPE.
ER : comment s’est déroulé le travail en amont avec l’entreprise de pompage ?
Nicolas Marchand : nous avons défini avec eux une procédure concernant deux zones de pompage spécifiques, là où les lignes électriques étaient les plus basses à 12 mètres de hauteur. Le pompage a fait l’objet d’un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) et d’une DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) obligatoire lors de travaux à proximité de lignes électriques.
ER : un tel chantier suppose des règles de sécurité importantes, comment les avez-vous traitées avec l’entreprise de pompage ?
Nicolas Marchand : l’entreprise Campenon Bernard a mis en place un livret d’accueil spécifique à ce chantier. Avant le démarrage des pompages, nous avons relu avec l’entreprise de pompage ce livret afin que les règles de sécurité soient respectées. (port des EPI, circulation sur chantier etc.….)
De plus, EDF a demandé une analyse des risques du pompage avant la première intervention.
L’autre point sensible était la quantité de lignes électriques au dessus du chantier et à faible hauteur. Nous avons donc décidé sur les conseils de l’entreprise de pompage d’utiliser une pompe de 24 mètres. La particularité est que le bras de pompe s’est déplié à l’horizontale et non de manière classique afin de respecter la distance de sécurité de 5 mètres entre le bras de la pompe et la ligne électrique. De plus à chaque pompage nous branchions la pompe à la terre.
ER : selon vous quels sont les réels avantages et points forts du pompage ?
Nicolas Marchand Moins de pénibilité pour nos compagnons donc un plus grand confort de coulage.
Des cadences journalières plus importantes donc un gain de temps réel: en effet, en 5 mois nous avons coulé 64 dalles de berges à la pompe d’environ 25m3 et 88 dalles de fond qui représentaient chacune 75m3 »
La bonne collaboration entre l’entreprise Campenon Bernard et l’adhérent du SNPB et du SNBPE a permis de mener a bien le chantier, malgré des conditions climatiques compliquées.
Propos recueillis par Estelle Rodot
Déléguée SNBPE région Centre Est