Génie civil
Un chantier spectaculaire : une toiture mobile, une pelouse rétractable...le grand stade de Lille
Un équipement multifonctionnel sur la Borne de l'Espoir à l'horizon de l'été 2012 : 50 000 personnes sur 3 niveaux pourront être accueillies dans une enceinte techniquement révolutionnaire :
• une charpente métallique plus lourde que la Tour Eiffel,
• un éclairage supérieur à la lumière naturelle (2000 lustres)
• un bruit atteignant env. 95 à 105 dBa à l'intérieur de l'enceinte
• des escaliers "Chambord" à double évolution
Fonctionnement :
- 25 jours par an pour le LOSC
- 15 fois par an pour des spectacles sportifs et culturels
- 70 à 80 fois par an pour des manifestations de type congrès ou séminaires
C'est un chantier spectaculaire qui regroupe jusqu'à 1 200 personnes.
Le chantier en quelques chiffres
- 350 000 m3 de terres analysées et triées et 90 % réutilisées pour la conception de murs anti-bruit
- 220 000 analyses chimiques
- 70 000 m3 de coulis injectés dans les sous-sols pour combler les anciennes carrières (craie bleue marneuse)
- 1750 pieux de fondation
- 1 million d'heures de travail
La charpente métallique est composée de 2 poutres de 200 mètres de long précontraintes à 18m de hauteur, pesant 1800 tonnes chacune et reliées par 2 poutres transversales. Les crémaillères en béton ont été coulées en place, et pèsent 40 tonnes chacune. La charpente sera positionnée totalement au printemps 2012, soit un poids total de 7 400 tonnes.
Ce seront en fin de chantier 90 000 m³ de BPE qui seront livrés par deux producteurs et ce depuis des unités de production situées à proximité du chantier.
Soit à 15 formules dont les essais de convenance ont été validés par l’entreprise de mise en œuvre, pour les bétons de propreté, les radiers, les poutres, les cuves, les méga-poteaux et les prémurs.
La formulation retenue pour les méga poteaux est particulièrement importante : en effet, c’est sur les 4 méga-poteaux que repose l'ensemble de la toiture du Grand Stade.
Certaines formules ont fait l'objet de déclinaison avec des affaissements spécifiques ou des variantes été/hiver.
Enfin, les unités de production ont été équipées de chaudière à eau chaude afin de livrer le chantier quelques soient les conditions météorologiques.
L'ensemble des bétons sont pompés en moyenne deux fois par jour à l’aide de 2 pompes. Ces pompes sont présentes quotidiennement sur le site depuis 19 mois (démarrage en mai 2010), et équipées de flèches de 24 à 47 mètres.
Cet ouvrage spectaculaire se terminera fin août 2012 pour le plus grand plaisir des supporters du LOSC qui attendent ces lieux depuis de nombreux mois...et est prévu pour une exploitation de 31 ans.