Les solutions du pompage
Le pompage du béton propose des services pour la manutention du béton sur chantier.
Cette offre est basée sur une flotte de matériels, notamment des camions pompes, et constitue une alternative industrielle aux moyens de manutention
dont l’entreprise de gros oeuvre peut disposer directement, à savoir les grues.
Les camions pompes sont mis à disposition à la demande.
Afin de faire valoir la pertinence de ses offres, le SNPB a demandé à un bureau d’étude indépendant d’analyser les données quantitatives et qualitatives sur la valorisation économique du pompage pour la construction de logements collectifs et de maisons individuelles.
Trois types d’ouvrages ont été étudiés : un petit collectif en R+2, un chantier de logements collectifs de taille moyenne (70 logements en R+5) et une maison individuelle de type maison Mozart.
Dans le cas d’un petit collectif en R+2, le pompage du béton permet un gain notable sur le délai total du gros oeuvre : 18% pour du tout coulé à la pompe et 9 % pour le pompage uniquement des bétons de dalles.
Pour un chantier R+5 de logements collectifs de taille moyenne (70 logements), le pompage du béton permet un gain sur le délai total du gros oeuvre : 18% pour du tout coulé à la pompe et 10 % pour le pompage uniquement des bétons de dalles.
En ce qui concerne la maison individuelle, il est important d’analyser la typologie du chantier, le pompage du béton se révélant une solution à privilégier dès lors que le chantier présente :
• Des maisons individuelles groupées sur des petits terrains,
• Une maison individuelle en R+1 ou plus,
• Un projet avec un accès difficile.
D’une manière générale, les chantiers de maisons individuelles ne mobilisant que rarement une grue et celle-ci ne servant presque jamais au coulage du béton, le pompage du béton trouve alors toute son utilité.